NANCY-WEBTV

La webtv de Nancy et de ses environs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Nous avons 369 invités en ligne
Vos vidéos Alcool A Effet

Alcool A Effet

Envoyer Imprimer PDF

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Court Métrage Réalisé par Robin Verdusen (https://www.facebook.com/pages/Robin-Verdusen/200937616604183).
Ce court Métrage a initialement était créé pour le concours organisé par la MGEL sur un format de moins de 5 minutes contre l'alcool chez les jeunes.

Plutôt que de bêtement réaliser un court métrage sur un sujet imposé, j'ai voulu laisser dans celui ci un message, ma façon de penser. Et j'aimerais vous expliquer mes choix, car je pense qu'il est important d'en parler. Avant de faire mon court métrage je me suis énormément renseigné pour traiter correctement le sujet.

Tout d'abord, malgré ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un court métrage contre l'alcool mais bien contre l'alcoolisme chez les jeunes. J'en ai marre d'entendre des gens clamer comme quoi l'alcool est un poison, qu'il devrait être interdit, ... il s'agit d'abord d'un plaisir (et ça il ne faut pas l'oublier) et maîtrisé, il n'est pas forcément "nocif".
De même, la médiatisation vous laisse à penser que les jeunes boivent de l'alcool de plus en plus tôt, ce qui est totalement faux (dans "La Guerre Des Boutons d'Yves Robert en 1962 où des jeune de 10 ans se mettent autour d'une table avec plusieurs bouteilles de vins)

Pourquoi l'alcoolisme ?
L'alcool chez les jeunes n'est pas gênant en soit, c'est une phase où l'on découvre le goût, où l'on est curieux. Peut être que ce que je vais dire est la vision de ma génération, mais pour moi, il n'est pas choquant de voir des jeunes boire beaucoup, ce qui est gênant vient plutôt des conséquences (accidents de la route, ... ). Ce qui me choque plus, c'est de voir des jeunes qui ne peuvent plus se maîtriser et en deviennent dépendants. Ce qui peut causer de grosses conséquences.

Mais parlons en des conséquences !
En visitant les sites internet traitant le sujet, tous nous parlent de conséquences et de chiffres, mais je pense qu'avant de parler de conséquences, il est important de connaître les causes.
C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire.

Qu'est ce qui provoque la dépendance à l'alcool chez les jeunes ?
_ Premièrement les dépressions, mauvaises relations, ...
Mais je n'ai pas voulu parler de ce sujet dans mon court métrage, j'ai préféré prendre la seconde option
_ Une étude a pu démontrer que si un parent est alcoolique, les chances (ou malchances) que l'enfant le devienne sont plus élevées. La publicité également incite les jeunes à boire.

Malheureusement l'alcool est un commerce, on essaye d'en vendre le plus possible, mais celui qui en profite le plus est ... L'Etat !!!! Grâce aux taxes sur les publicités, l'Etat empoche les billets.

COMMENT PEUT ON SUPPRIMER UN "FLÉAU" SI ON EN EST UN DES CRÉATEUR ?

Voila, un peu de tout ceci est dispersé dans ce court métrage.
De plus, le chemin tracé par les bouteilles et autres détritus est arrêté par le père d'un des jeunes. Ceci représente la limite, car seul le parent pour moi peut éventuellement apprendre à un jeune à se maîtriser .
De même, à la fin, le père se sert un verre d'alcool à la fin. Ceci montre un certain cercle vicieux.

Merci d'avoir porté l'attention sur ce court métrage et j'espère qu'il vous plaira. Et si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre robin.verdusen@gmail.com

Bon visionnage

Nom du film : Alcool à Effet
Année de production : 2012
Réalisateur : Robin Verdusen
Scénariste : Robin Verdusen & Marie Weinachter
Ecriture Voix Off : Tanguy Bitariho


Acteurs principaux: Romain Michelet, Elise Pierson, Eva Bardeau, Tanguy Bitariho, Alexis Tsabalas

Voix Off : Robin Verdusen

Photographe et making of : Romain Michelet

 

Syndication

Dedicated Cloud Hosting for your business with Joomla ready to go. Launch your online home with CloudAccess.net.