NANCY-WEBTV

La webtv de Nancy et de ses environs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Nous avons 376 invités en ligne
Sommaire Origine du blason de Nancy

Origine du blason de Nancy

Envoyer Imprimer PDF

 

ORIGINE DU BLASON DE NANCY

C'est jusqu'à un certain point, à la Bataille de Nancy du 5 Janvier 1477, qu'il faut faire remonter les emblèmes héraldiques qui symboliseront à l'avenir la famille Ducale, la nationalité lorraine et la Ville de Nancy.

Depuis que l'usage des armoiries s'est répandu, les Ducs de Lorraine avaient choisi comme emblème les trois alérions qui dérivent sans doute de l'aigle Impérial. Nous trouvons pour la première fois cette représentation sur le sceau d'un cadet de la Maison de Lorraine : Ferri de Bitche. Les alérions sont déposés par trois sur une bande héraldique qui traverse l'écu. Les couleurs choisies pour l'écu étaient d'or (jaune), la bande de gueules (rouge) et les trois alérions d'argent (blanc). L'alérion commence à apparaître sur les monnaies ducales, sous le règne de Mathieu II. Les armoiries varièrent sous le règne de René 1er. Il cumula en un seul écusson les armoiries d'origines angevines : d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé d'une bordure de gueules, de Lorraine et de Bar : d'azur (bleu) au deux barbeaux adossés et d'or, l'écu semé de quatre croisettes.

En1434, il est devenu maître de l'Anjou et de la Provence.

En 1435, il acquit des prétentions au Royaume de Jérusalem et au Royaume de Sicile et sa famille ayant été jadis à la tête du Royaume de Hongrie, il prit donc les armoiries de :
. Hongrie : Burelé d'argent et de gueules de huit pièces.
. Sicile : d'azur semé de fleurs de lys d'or sans nombre brisé en chef d'un lambel de gueules en trois pièces.
. Jérusalem : d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même style. Il disposa ces armoiries en six quartiers. Dans la partie supérieure on trouve celles de Hongrie, de Sicile, de Jérusalem ; en dessous celles de Bar, d'Aniou et de Lorraine. Au cours du XVIe siècle, ces armoiries allaient subir une
dernière modification du fait du mariage de René II avec Philippe de Gueldres, héritière du Duc de Gueldres, auquel avait été jadis uni le Duché de Juliers. François 1er ajouta à ses armoiries celles de gueldres et de Juliers.
. Gueldres : d'azur au lion contourné d'or, à double queue armé, lampassé et couronné de gueules.
. Juliers : d'or au lion de sable (noir) armé et lampassé de gueules.

Le chardon était dans les idées du Moyen-âge un emblème de la Vierge. L'origine du chardon de Nancy est à rechercher dans les emblèmes du Roi René dAnjou dont René II est un descendant. Après 1489, le chardon comme emblème du Duc René II se multiplie. Par la suite, les lorrains s'approprièrent cet emblème de leur souverain qui devint le symbole de l'énergique résistance opposée aux ennemis qui attaquaient la ville. Celui-ci est considéré comme une allusion à la résistance nationale contre l'ennemi bourguignon. En 1575, Le blason fut octroyé définitivement à la Ville de Nancy par lettres patentes de Charles III ; il servit à désigner la seule Ville de Nancy. Cet emblème est composé d'un écu d'argent orné d'une tige arrachée verdoyante d'un chardon à deux feuilles piquantes au naturel, à la fleur purpurine, surmonté des armes pleines de la Maison de Lorraine.

Les armoiries de la Ville de Nancy qui se composaient de deux parties : 1) le chardon, 2) les armes pleines de Lorraine en chef, furent accompagnées d'une devise apparue pour la première fois sur une ancienne médaille datant de la fin du XVIe siècle ; on y lit : Nul ne s'y frotte. En 1616, on changea cette devise française en une devise latine " Non Inultus Premor ". Désormais, l'écu devise de Nancy sont fixés. En 1825, aux armes pleines de Lorraine furent ajoutées une bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, et plus tard, les annexes honorifiques.

Texte tiré de la revue 2013 de l'Amicale des services territoriaux de Nancy

 

En savoir plus...

 

Syndication

Dedicated Cloud Hosting for your business with Joomla ready to go. Launch your online home with CloudAccess.net.